Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jardin
13 avril 2013

Contre les indésirables...

Limace

 

Pour ce chapitre, je transmettrai seulement des moyens de lutte biologique. En effet, il faut essayer à tout pris d'éviter d'utiliser des produits phytosanitaires dans une logique de respect de l'environnement.

L'utilisation des produits chimiques est tolérée seulement si tout les autres moyens de lutte ont été utilisés et qu'ils ont été inefficaces.

Mais avec un suivi régulier de son jardin et le sens de l'observation, on pourra lutter efficacement contre les maladies et les parasites en les maîtrisant à temps grâce à la lutte biologique.

 

Contre l'oïdium, il faut vaporiser de l'eau + du lait (9 doses d'eau pour 1 dose de lait)

Contre les pucerons, il faut pulvériser un mélange d'eau et de savon noir sur la plante. Cette potion écologique est très efficace puisque les pucerons vont tomber de l'arbuste et ne pourront pas y remonter grâces à l'action du savon noir qui va rendre le végétal glissant.

Contre les fourmis, il faut utiliser de l'huile de menthe poivrée pour faire fuir les fourmis.

Contre la fumagine, il faut éliminer le dépôt noir en frottant avec un linge trempé dans de l'eau savonneuse.

Contre les limaces, il existe plusieurs solutions : - Répartissez des cendres autour des plantes sensibles aux attaques de limaces - Mettez en place un piége à biére (récipient enterré au ras du sol rempli de biére, il faut le vider tous les deux jours) - Achetez de l'antilimace 'bio' qui évitera la mort des hérissons qui se nourissent des cadavres de gastéropodes.
 
Contre les araignées rouges qui attaquent essentiellement les coniféres et qui forment des plaques noirs. Il faut arroser réguliérement les sujet touchés car les araignées rouges se plaisent seulement en milieu sec.
 
Contre la rouille, il faut appliquer une décoction d'ail.
 
Contre les cochenilles, il faut appliquer une solution savoneuse ou à base d'huile de table.
Publicité
Commentaires
Au jardin
Publicité
Publicité